- - -


© Leila Sadel
Tous droits réservés

l'eau lave — emporte tout souvenir
édition imprimée, 2014
format A3, impression sur papier recyclé brun clair

Cette édition imprimée a été réalisée à la suite d'une résidence au Maroc à l'Institut Français de Casablanca et à la Fondation Dar Bellarj à Marrakech en février et mars 2014.
Il s'agissait de collecter et d'énumérer des instructions et descriptions de gestes, de lieux, d'utilisation d'objets qui interviennent et entrent en jeu lors de l'élaboration et l'accomplissement de rituels et de cultes superstitieux.
Ces croyances mystiques sont ancrées dans le quotidien de nombreux habitants marocains. Ces rites perdurent dans les foyers, et sont exercés de manière plus ou moins exacerbée, tantôt assumés, tantôt dissimulés et pratiqués à l'abri des regards. Ces gestuelles protocolaires voient leurs formulations se réadapter au fil des générations et de leurs préoccupations personnelles, sociales et économiques.

Oeuvre réalisée dans le cadre du programme de résidences Le Maroc et ses cultures 2014, initié par l'Institut Français au Maroc et ses partenaires. Avec le soutien de l'Institut Français de Casablanca et la Fondation Dar Bellarj à Marrakech.

 
 
http://leilasadel.fr/files/gimgs/th-61_llets-1.jpg
 
 
http://leilasadel.fr/files/gimgs/th-61_llets-2.jpg
 
 
http://leilasadel.fr/files/gimgs/th-61_llets-3.jpg