- - -


© Leila Sadel
Tous droits réservés

Récits
photographie, texte, 2017

Sur une invitation de l'artothèque Mutuum, j'ai pu développer un projet lors d'une résidence de création au sein de l'EHPAD Caillavet à Bazas. J’ai convié les résidents et les membres du personnel qui le souhaitaient à partager avec moi et avec les personnes présentes lors de nos rencontres les histoires d’objets auxquels ils tiennent particulièrement et qui font partie de leur vie quotidienne et/ou professionnelle.
Les objets sont partie prenante et active de la vie sociale et des rapports sociaux, ils peuvent partiellement témoigner d'un parcours personnel ou professionnel et ils sont parfois un point de passage pour une remémoration. Enveloppes du souvenir, formes de survivance du passé, figures allégoriques et porteurs de récits, ils peuvent symboliser le lien avec des évènements vécus. Ce qu’il m’intéresse de révéler au travers de la photographie des objets que les résidents et le personnel de l’EHPAD Caillavet m’ont présentés, c’est qu'il ne s’agit pas uniquement d'un souvenir, mais tout autant la dimension intériorisée d’un espace sensible, qui se trouve contenue dans l’objet et qu’ils souhaitent conserver.

> Consulter le catalogue en version numérique

Projet coordonné par Mutuum Artothèque dans le cadre des Nouveaux Ateliers de Pratique des Arts Visuels initiés et soutenus par le Département de la Gironde. En partenariat avec la Médiathèque de Bazas.